Le guide pour planter et tailler une vigne

28 Jan 2020
Photo Le guide pour planter et tailler  une vigne

La culture du raisin est un processus qui est entrepris un peu partout en France. C'est de là que provient le fameux vin français, délecté dans le monde entier. Toutefois, si ces raisins sont aussi délicieux qu'on le dit, c'est parce que les vignes sont parfaitement plantées et taillées. En tant que futur propriétaire d'une vigne, ce guide pourra vous orienter dans la plantation et la coupe de ces végétaux.

Les précautions à prendre

Il y a principalement deux éléments que vous devez prendre en compte avant toute chose : le climat et le terrain. En réalité, pour planter votre vigne, vous devez avant tout déterminer le terrain sur lequel vous allez les planter. Dans un tel cas, il serait préférable de choisir un sol sec ou dans certains cas, un sol rocailleux. Ce sont en effet sur ces sols qu'elles ont la possibilité de pousser correctement.

Ensuite, il est primordiale de veiller à les planter dans de bonnes conditions atmosphériques. C'est la cause pour laquelle vous devez vous assurer que les vignes soient plantées dans un environnement ensoleillé. De plus, ces végétaux doivent être à l'abri des vents qui pourraient être violents.

En outre, il faut également savoir que la plantation des vignes est propice pendant deux saisons. À ce titre, il faut préférer les planter en automne et au printemps. Pendant la période hivernale, il est tout à fait déconseillé de planter des vignes en raison du risque de gelée.

La plantation de la vigne

Une fois après avoir observé ces précautions, vous serez appelé à planter la vigne. C'est dans ce cadre qu'il importe de creuser un trou sur le terrain que vous avez choisi. En plus, le trou que vous serez appelé à creuser doit avoir une profondeur d'environ 30 cm. Après cela, il est recommandé d'ajouter à la terre des substances telles que du compost ou des minéraux.

Toutefois, vous devez aussi laisser un point de greffe qui sera situé à près de 4 cm du sol. Lorsque vous aurez achevé cette étape, vous pourrez utiliser un tuteur dont la fonction principale serait d'attacher la vigne. Toutefois, il n'en demeure pas moins qu'il ne faut pas trop la serrer au risque d'entraver son développement.

La taille de la vigne

Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, vous devez retenir que la coupe de la vigne doit se faire en hiver. Cette période est adéquate à une telle procédure, car la vigne sera dans une phase de repos. Cependant, même si la taille est idéale en hiver, il faut quand même éviter les moments où il gèle.

En outres, vous devez tailler en premier lieu les branches ayant pu se développer au cours de l'année au sécateur. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez penser à couper les tiges totalement. Dans un tel cas, vous n'aurez plus de raisin.

Sur une tige, vous devez laisser au moins 3 « yeux ». Aussi faut-il garder en tête que lorsque la vigne se développe, vous devez sectionner les branches mortes ou vieilles afin de favoriser son accroissement.