Nos astuces pour entretenir une vigne

28 Mar 2020
Photo Nos astuces pour entretenir une vigne

Vous le savez sans doute! La vigne est une catégorie de végétaux qui pousse entre l'automne et le printemps. Cependant, son entretien doit se faire durant toute l'année pour la garder en bon état. Bien sûr, l'entretien d'une vigne est une opération assez délicate. C'est pour cela que vous devez user de certaines astuces pour y parvenir. Voici un aperçu de ces astuces.

Adopter les bons gestes

Toutes les vignes ne s'entretiennent pas de la même façon. En réalité, cette procédure change en fonction du propriétaire de la vigne. Toutefois, il y a certains gestes qu'il est important de prendre en compte. Ces gestes vous permettront d'allonger le plus longtemps possible la durée de vie de votre plantation. Parmi ces derniers, il y a :

La ligature des branches : elle consiste à couper les branches de la vigne chaque fois que vous remarquez que cette dernière croît de plus en plus.

Couper les rameaux : ces derniers apparaissent pendant l'année. Il convient de les couper en laissant plusieurs nœuds afin que la vigne puisse croître de plus en plus et donner des raisins.

Protéger la vigne : cette étape passe par le paillage de votre plantation. Il sera question ici de veiller à protéger le pied de la vigne contre le gel. En hiver, les températures peuvent en effet être si basses qu'elles peuvent empêcher le bon développement de votre vigne.

Nourrir la terre : cela passe par l'enrichissement de la terre grâce à des engrais ou du fumier. Il faudra néanmoins faire attention à ce que les nutriments que vous souhaitez apporter au sol soient déposés au pied de la vigne.

Tailler la vigne : il sera ici question de l'aérer et de la débarrasser des branches qui ne fleurissent pas.

Prévenir les maladies: pour le faire, vous pouvez utiliser du purin d'ortie. Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers du fongicide en automne ou au printemps.

Adapter l'entretien aux saisons

Au printemps, tout ce que vous aurez à faire est de couper la vigne. Pour cela, vous pouvez retirer les pousses qui se trouvent du côté latéral en veillant à laisser 2 ou 3 bourgeons. Taillez aussi les pousses qui seront trop nombreuses à en vous servant d'un sécateur. Enfin, vous pouvez éclaircir les grains qui se trouvent au niveau de la grappe de raisin.

Par contre en été, vous devez attendre la floraison de la vigne avant de retirer l'anneau d'écorce qui se trouve sous la grappe inférieure. En plus, comme les températures sont assez élevées en été, vous devez penser à arroser au plus 3 fois par semaine.

Pour ce qui est de l'entretien hivernal, il doit être mis en œuvre l'hiver suivant la floraison. Ainsi, il est largement conseillé de retirer les branches des pousses latérales qui auraient déjà eu à fleurir. En outre, il est aussi conseillé de faire attention à ce que la vigne soit jeune. Dans de telles circonstances, il est tout de même conseillé de couper le vieux bois ou le bois mort afin que la fructification se déroule convenablement.