Comment faire pousser une vigne ?

27 Feb 2020
Photo Comment faire pousser une vigne ?

Même si les vignes sont réputées comme étant assez simples à entretenir, il faudrait au prime abord les faire pousser. À ce niveau, rien n'est aussi simple, car il est important d'observer plusieurs étapes pour qu'une vigne puisse bien se développer. C'est ainsi qu'il y a des préalables à suivre, mais aussi des étapes à respecter méticuleusement.

En apprêtant la pousse

Il y a plusieurs conditions que vous devez respecter avant de procéder à la pousse d'une vigne. En réalité, il est primordial que vous entrepreniez l'achat de votre plant. Par conséquent, à ce moment-là, vous devez vous assurer que ce dernier présente plusieurs racines de couleur claire. Si ces dernières sont marron, cela signifie que le plant est assez fragile. Par ricochet, il sera complexe de le faire pousser.

Ensuite, vous n'ignorez sans doute pas que certaines plantes ne supportent pas la période hivernale. Tel est le cas d'une vigne. C'est pour cela qu'il est important de ne pas planter ce dernier lorsqu'il gèle. De préférence, passez à la plantation de la vigne à partir de l'automne jusqu'au printemps. De plus, l'endroit où vous souhaitez le planter doit être assez ensoleillé.

En procédant à la pousse proprement dite

Tout d'abord, cette étape exige que le point de greffe soit maintenu au-dessus du sol. Il faudra considérer entre 5 et 10 cm d'espace. Ensuite, il faudra passer à l'étape du palissage de la plantation. Cela vous permettra de planter la vigne de façon optimale. En outre, il vous faudra aussi vous assurer qu'elle soit bien entretenue en période hivernale.

Pour ce faire, vous devez veiller à couper les branches de la vigne qui ont eu le temps de pousser. Toutefois, en faisant cela, il est primordiale de s'assurer que 4 bourgeons soient laissés sur une tige. Cela permettra par la suite à l'arbre de pousser et de donner de beaux raisins.

En observant quelques conseils

Les étapes de pousse susmentionnées sont efficaces, certes. Toutefois, pour vous assurer que la vigne pousse de façon optimale, il y a quelques astuces ou conseils à suivre. C'est ainsi vous devez planter les vignes de telle manière qu'elles soient espacées les unes des autres. Vous devez compter entre 1 et 1,5 m si vous souhaitez les planter en rang. Cela vous évitera que lors de la croissance, les vignes s'entremêlent.

Après, il est aussi important de s'assurer que les vignes soient parfaitement nourries. C'est pourquoi vous devez enrichir la terre de compost ou de fumier. Vous avez également le loisir d'utiliser des engrais. Toutefois, les racines de ces dernières ne doivent pas être en contact direct avec les engrais.

Il y a également une autre astuce que vous avez le loisir d'utiliser lorsque vous souhaitez faire pousser une vigne. En réalité, vous pouvez incorporer du gravier ou du sable lorsque vous remarquez que le sol sur lequel vous souhaitez planter la vigne est argileux. En plus, vous devez alléger ce type de terre avec de la tourbe ou de terreau. Cela permettra d'améliorer le drainage du sol.